Chapitre 6
Le procès d'El Diablo

 

17 février 1693

Émergeant du nuage de condensation, Monbars s'avance sous un soleil éclatant. Il sort d'une grotte d'où émanent des vapeurs volcaniques. Devant lui s'étend une clairière encerclée d'une jungle épaisse et bruyante. De gigantesques arbres, de majestueux palmiers, d'étranges fougères arborescentes et une atmosphère lourde d'une humidité torride accueillent le Capitaine. Froidement, il contemple quelques temps la forêt, comme s'il avait l'intuition qu'un terrible danger s'y cache. Loin de l'inquiéter, cette conviction attise sa bonne humeur.


 
Monbars, revient vers l'entrée de la grotte enveloppée de fumée. Il accueille d'un sourire avenant les frères St-Pierre, Hélène et Anne. Ceux-là sont étonnés, surpris, éblouis d'avoir en si peu de temps échangé l'hiver pour une chaleur vieille de trois siècles. Finalement, apparaissent les dix forbans apeurés pour qui la vue du soleil tropical est une délivrance. Quand même, ils gardent leurs distances envers le diabolique Monbars. Tout au contraire, les quatre jeunes se regroupent autour du Capitaine.

Monbars (inquiet)
Nous y voilà mes amis. Vous voyez? Ce fut rien. Mais, ne restons pas là. Rejoignons-la plage, à cent pas d'ici.


Olivier fronce les sourcils. L'empressement de Monbars à se diriger vers la plage lui semble manquer de naturel. Pour d'autres raisons, les dix forbans ont eux aussi une attitude ambiguë. tout, surtout à ce qui se passe dans son dos.