Quartier-maitre : après le capitaine, l'homme le plus important est le maitre, ou quartier-maitre. Le capitaine ne peut rien faire que le maitre n'approuve. Il parle au nom de l'équipage et veille à ses intérêts. C'était en quelque sorte le magistrat du navire. Il peut juger des délits mineurs, les disputes, le manque de soin apporté à l'entretien des armes; les fautes graves sont jugées par un tribunal. Le maitre est le seul autorisé à administrer le fouet. Toutefois, cette punition étant fort détestée, la décision était prise par un vote de l'équipage. Le maitre est le premier à monter à bord des navires capturés, il est responsable du choix des marchandises pillées et de leur répartition. C'est lui qui dirige l'embarcation de bord, quand on entreprend une action difficile ou dangereuse. Toutefois, il dépend lui aussi du bon vouloir de la communauté. Élu par un vote à la majorité, il peut être déposé de même.




Officiers : parfois ils sont élus mais le plus souvent ils sont nommés par le capitaine et le maitre. Parfois, il y a un lieutenant donc la seule fonction consiste à remplacer le capitaine, si ce dernier vient à disparaitre.




Maitre voilier : responsable de la navigation et de la mise en place des voiles.



Maitre d'équipage : veille à l'entretien du navire, aux palans, à l'approvisionnement et à la bonne marche du travail de tous les jours.



Canonnier : veille sur l'artillerie, aux exercices de canonnage et surveille les servants des pièces pendant le combat.


Le charpentier, le voilier et le médecin sont appelés les « artistes ». Le médecin passe le plus clair de son temps à soigner les maladies vénériennes. Lors des batailles, il panse les blessures et pratique les amputations. S'il n'y a pas de médecin, le charpentier soigne et ampute à sa place...



L'orchestre de bord : marins ou musiciens enrôlés de force après une prise, l'orchestre du bord est toujours très populaire. On leur demande sans cesse de jouer une gigue ou une matelote pour danser. Pendant les repas pris en commun, l'orchestre jouent des sérénades. Pendant les combats ce sont des airs marins entraînants ou des hymnes guerriers avec tambours et trompettes pour impressionner l'ennemi.


La piraterie est un univers masculin. Avec quelques exceptions.


Les fonctions dans l'équipage

Capitaine : chez les flibustiers les capitaines sont choisis par l'équipage après un vote. L'équipage ne lui obéit que s'il a confiance en ses capacités de commander. Même si des chefs tels L'Olonnais, Monbars ou De Graaf ne sont pas des tendres, ils se plient tous à la loi égalitaire des « frères de la côte ». Sans doute parce qu'ils croient en la valeur de leur pacte égalitaire. Et parce que les flibustiers fiers de  choisir leurs chefs combattent avec un enthousiasme supérieur aux soldats traités qui eux ne choisissent pas leurs officiers.