Anne Bonney : fille d'un avocat, riche négociant de la Jamaïque, elle fuit pour épouser un marin contre la volonté paternelle.


Mary Read, fille d'un officier de marine, qui après de nombreuses aventures en Europe, se découvre par hasard une vocation de pirate.


Mary Read serait l'enfant illégitime de la veuve d'un capitaine de marine. Elle serait née vers 1685. La veuve voulant cacher qu'elle a eu un enfant après la mort de son mari, aurait déguisé Mary en garçon, le faisant passer pour son frère ainé Mark, lui-même décédé. L'objectif de la veuve était de continuer à recevoir une aide financière de la belle-mère.


Bref, habituée à se faire passer pour un garçon, Mary, alias Mark, elle s'enrole comme soldat dans un régiment d'infanterie lors d'une campagne dans les Flandres. Après une carrière militaire, ce soldat peu ordinaire épouse un officier flamand. Les deux quittent l'armée et achètent une taverne appellée "De drie hoefijzers" soit "les trois fers à cheval". A la mort de son mari, Mary s'habille à nouveau en homme et devient marin.


De son côté, l'enfance d'Anne Bonny est tout aussi bizarre. Née en 1700, elle est la fille illégétime de William Cormac et de la servante de la famille. Cormac émigre en Caroline pour fuir la belle-famille emmenant la servante et sa fille, qu'il déguise en garçon sous le nom de Andy. En Caroline, Cormac tente de faire carrière d'avocat, mais a plus de succès en tant que planteur.  


Anne est une jolie femme aux cheveux roux. Mais elle n'a pas bon caractère. À 13 ans, elle aurait poignardé une servante. Puis elle épouse un pirate du nom de James Bonny. Son père la déshérite. À ce moment, ils ont quitté la Caroline pour New Providence, soit Nassau, un repère de pirate qu'on surnommait "La république des pirates".


Son mari accepte le pardon de Woodes Rogers (gouverneur des Bahamas) se faisant honnête citoyen et pire, un espion à la solde de la Couronne. Tout comme le père d'Anne qui renseigne le gouverneur. Écoeurée, Anne quitte son mari et accorde ses faveurs à des pirates non repentis... jusqu'au lit de Calico Jack, célèbre sous le nom de Capitaine Jack Rackham. Habillée en matelot, Anne participe aux abordages. Elle manie le sabre d'abordage avec la même ardeur et la même efficacité que ses compagnons. Dans un duel, elle aurait blessé à mort un pirate, puis montré sa poitrine au mourant lui disant: "Vois. C'est une femme qui t'as tué".


Un jour, Rackham surprend Anne tendrement enlacée dans les bras d'un de ses matelots. Pas du tout friand des longues procédures, sur le champ Rackham dégaina son sabre et s'apprête à trancher la question... Et la têtes des délinquants. Mais Anne lui fait alors une révélation pour le moins surprenante: le matelot, connu sous le nom de Mark Read, est une femme ! C'est Mary Read.


Quand le navire de Rackham est capturé par un chasseur de pirate du nom de Barnet les deux femmes sont les seules à se défendre avec rage. Faut dire que Rackham et ses pirates sont complètement saoûl et se cachent dans la cale.


Certains historiens prétendent que les deux femmes échappent à la potence parce qu'elles sont toutes les deux enceintes. D'autres soutienne que seule Mary y échappe pour cette raison, mais qu'elle meut en prison d'une "fièvre". Anne Bonny quant à elle, aurait échappé à la pendaison grâce une rançon, ou un pot-de-vin, versé par son père.


Quand Anne Bonney voit son amant conduit à la potence, elle déclare: « Je regrette de le voir là... Mais s'il s'était battu comme un homme, il n'aurait pas à être pendu comme un chien... »


Le cas de ces femmes est exceptionnel. Si l'on excepte les Vikings dont les femmes les accompagnaient dans leurs expéditions, le cas de Mary et Anne est unique. D'après la tradition de la flibuste, il est formellement interdit de garder des femmes à bord d'un navire de flibustiers. Elle devaient être de solides caractères pour se faire accepter d'un équipage.



Nation d’origine

Irlande et Angleterre

Repaire favori

Nassau

Coup d’éclat

Elle passent à l'Histoire par leur goût de l'aventure et leur sexualité sans tabous. Seules pirates à qui on érige des statues en bronze !

Mauvaise habitude

C'étaient des tombeuses d'hommes, dans tous les sens du mot !


Fin de carrière

Mary Read meurt en prison. Pour Anne Bonny, on ne sait

Anne BONNY et Mary READ

Actives de 1715 à 1720