Diego Martin, dit El MULATTO.


Né esclave à La Havane, Diego de Los Reyes s'évade et devient flibustier. Après 8 ans de pillage, il monte  en grade et devient capitaine de  divers navires armés de dix à 15 canons. Il s’associe à des capitaines Hollandais tels Van Horn ou Cornelis Corneliszoon, dit Pata de Palo. C'est lui qui guide l'expédition contre Campêche de 1633.


Diego "El Mulato" est un flibustier reconnu pour son esprit chevaleresque et sa générosité. Pendant l'attaque contre Campêche, on dit qu'il s'est agenouillé au pied du Capitaine Espagnol qui défendait la ville pour lui faire une courte prière pendant qu’il agonisait. Évidemment, il venait de le tuer, une prière n'y changeait rien! Quand même, c'est mieux que voler les bottes du mort.


En 1636, Diego capture le galion qui ramène en Espagne la veuve du Gouverneur du Yucatán, Doña Isabel de Caraveo. Dans un geste chevaleresque, Diego Martin la libère et lui rend tous ses biens. D'ailleurs, pour se récompenser de sa bonne action, Diego a gardé le galion et tout le reste qui n'appartenait pas à la veuve!


Un prêtre anglais, Thomas Gage, est a bord d'un navire que Diego capture en 1637. Il se plaint à Diego que les flibustiers lui prennent tout, même s'il est prêtre. « Hoy por mi, mañana por ti », lui répond le flibustier, ce qui veut dire « Ce qui est à moi aujourd'hui, la chance te le rendra peut-être demain ». Preuve qu'un flibustier peut aussi être philosophe.


(Il ne faut pas confondre ce El Mulatto avec Diego Grillo ou Diego de Los Reyes eux aussi surnommés El Mulatto. Diego Grillo a vécu plus tôt et Los Reyes a été pendu en 1673)


Nation d’origine

La Havane.

Repaire favori

Ile de la Providence (où est établie une colonie de puritains anglais)

Coup d’éclat

Terrorise ses anciens maîtres... Et les honore de gestes chevaleresques question de montrer qu'il vaut aussi bien qu'eux !


Mauvaise habitude

Un tantinet cruel sous ses dehors de gentilhomme.


Fin de carrière

Il propose ses services à l'Espagne, obtient un pardon et finit ses jours en chassant les ennemis de l'Espagne, dont les pirates.

Diego Martin, dit El MULATTO.