Réponses
Déçu par la fin du film?
Qu'est-ce qui arrive aux autres personnages?

C'est vrai que j'ai choisi de terminer le film sans rien dire de ce qui arrive aux autres personnages, soit Olivier, Hélène, Béatrice, Esperanza et Ambroise. Il m'est apparu trop compliqué de montrer comment l'histoire se termine pour chacun. Cela aurait allongé la fin inutilement. J'ai donc pensé que simplement finir sur le retour de Picard maintenant devenu un homme riche... et éduqué!, suffirait à conclure le récit.

Mais je me rappelles que cette manière de terminer Matusalem II n'était pas mon premier choix. Voyez-vous, pour ne pas me répéter, je ne voulais pas au départ revenir aux scènes d'interrogatoire de police comme dans le premier film. Mais quand j'ai proposé une autre manière de «raconter» l'histoire on m'a reproché qu'elle n'était pas assez proche du premier film. Autrement dit, dans une suite on veut toujours retrouver les éléments et la magie du film original. J'ai donc abandonné cette «nouvelle» manière de présenter le récit pour revenir aux interrogatoires.

Pourquoi je vous dis cela? Parce que la version «rejetée» aurait répondu à vos questions. On y apprenait à la fin comment toute cette aventure se terminait pour tout les personnages. Vous voulez savoir?

Bon. Au lieu des scènes avec les policiers (qui reviennent quatre fois), c'était Laurent qui racontait l'histoire alors qu'on l'imaginait naufragé sur une île déserte. On le montrait toujours en gros plans, suant à grosses gouttes sous le soleil des tropiques, écrivant sur son ordinateur portatif une sorte de journal de bord. C'est donc lui qui racontait l'histoire et faisait les liens entre les différents moments. À chaque fois, les images faisaient croire qu'il était seul sur une petite île de sable au milieu de l'océan. Son expression fatiguée, soucieuse, presque douloureuse persuadant les spectateurs, donc vous, qu'il mettait par écrit son aventure avant de mourir d'épuisement...

Mais quand il a tout raconté, la caméra recule et nous fait découvrir qu'il est sur la plage d'un hotel de luxe dans les Antilles. Avec le diamant, le Matusalem, ils sont tous devenus riches et se paie une vacances ensemble. Donc, dans cette finale, tous les personnages sont ensemble en vacances!

Auriez-vous mieux aimé cette fin?