Pour voir la description, cliquez sur le nom d'un des personnages
- Ambroise Dubuc de Beauchesne - Olivier St-Pierre
- Hélène Lafleur - Béatrice Levallet
- Laurent St-Pierre - Bernard Picard
- Le sergent Letendre - Esperanza del Plata y Oro
- El Diablo - Le Père Lachaise
- Les Flibustiers





Ambroise Dubuc de Beauchesne
(Marc Labrèche)

« Je suis Ambroise Dubuc... de Beauchesne, dit de Biyaisdou. Dernier descendant de la noble lignée des Beauchesne, que les revers de fortune acculent à la plus grande nécessité et réduisent à faire emploi de professeur d'histoire... »

Aristocrate fin de race, il est le dernier rejeton d'une lignée méconnue de noblesse provinciale. Véritable sosie, physiquement et moralement, de Philippe de Beauchesne, on les jurerait jumeaux si trois siècles ne séparaient leurs naissances. Tout comme ses ancêtres, il est criblé de dettes, mais beaucoup moins habile à pourfendre les fonctionnaires du fisc qu'eux l'étaient à se jouer de leurs ennemis. Il faut dire que les faits d'armes de sa famille ne furent jamais accomplis sur les champs de bataille mais dans un éternel combat pour préserver les biens familiaux contre les fonctionnaires royaux, révolutionnaires, impériaux ou républicains. Ambroise est donc à la recherche du miracle qui lui rendrait son nom et sa fortune.

Olivier St-Pierre
(Émile Proulx-Cloutier)

« Tu sais ce qui arrive à minuit ?.. C'est mon anniversaire ! Le « passage » va peut-être s'ouvrir une autre fois. »

À 14 ans, il a beaucoup grandi. Plus jeune, il passait son temps à des passions solitaires tel la pratique de la musique, la lecture, la contemplation du temps qui passe S'il lui reste quelque chose de ces dispositions lunatiques, il sait mieux se mêler aux garçons de son âge surtout à travers les sports d'équipe où il excelle. En vérité, ce qui le passionne vraiment ce sont les filles. Olivier a un coeur tendre et celui des filles l'attire autant qu'il le mystifie. Même qu'Olivier peut compter sur quelques «ex» pour le lui rappeler. Sa «blonde» du moment est Hélène Lafleur. Mais Béatrice lui est tombé dans l'oeil, ce qui le confronte à un sérieux dilemne.

Hélène Lafleur
(Marie-France Monette)

« On t'avait dit de pas entrer dans la maison Walkers ! Puis, ça t'apprendras de voler les « chums » des autres. »

Un peu plus de 14 ans. Toute menue. Fille responsable, elle aime bien aider sa mère qui tient l'auberge du village. Elle grandit tout en sourire et sans véritables soucis. La meilleure amie des deux frères St-Pierre et le flirt d'Olivier. Mais voilà qu'elle se découvre une rivale : Béatrice. Hélène ne sait trop comment réagir: doit-elle détester Béatrice qui a tant de charme et sait tellement en user? Doit-elle se fâcher contre Olivier ? Les garçons sont bien volages, se dit-elle, ils ne voient jamais plus loin que le bout de leur nez.

Béatrice Levallet
(Magali Gevaert)

« Si je l'avais su, je l'aurais pas fait ce voyage ! J'serais resté chez moi ! »

Jeune parisienne de passage au Québec dans le cadre d'un programme d'échange étudiant. Curieuse, Béatrice découvre l'hiver, un village d'excentriques, et le plaisir d'être le centre d'attention de tous les garçons de son âge. Mais il y a ce mystère, ce sujet tabou qu'elle devine dans les propos des jeunes à Sainte-Lucie de Bagot. Puisqu'un flirt entre elle et Olivier s'est vite établi, son instinct pousse Béatrice à exploiter les points faibles du garçon. À force d'insistance, par séduction ou sur un coup de tête, ses efforts réussiront bien au-delà de ses espoirs.

Laurent St-Pierre
(Steve Gendron)

« T'as voulu connaître notre secret ? Bien là, t'es en plein dedans !. »

À 13 ans, les ambitions de Laurent ont grandies beaucoup plus vite que lui. À cela s'ajoute la hâte de réussir, l'angoisse d'être toujours méconnu. Qu'on se moque de ses efforts ne diminue en rien sa confiance en lui. Mais tant de pression sur ses épaules font que Laurent devient par moments difficile à supporter. Et puis, il découvre quelques trucs de «grands», soit user de son charme, utiliser le moindre contact mais surtout insister, persévérer et ne rater aucune occasion.

Bernard Picard
(Pierre-Luc Brillant)

« Vengeance ! J'vais me venger ! J'vais les écrabouiller..., ils vont arrêterde nous prendre pour des morons. »

Bernard Picard est natif de St-Bouduran, une village voisin de Ste-Lucie. Ce village, si on peut le nommer ainsi, est pauvre et délabré; les gens qui l'habitent sont plutôt bagarreurs. Picard est le leader de l'équipe de hockey locale et l'ennemi juré d'Olivier. À chaque année, l'équipe de St-Bouduran affronte celle de Ste-Lucie. Si la victoire de St-Bouduran n'est pas au rendez-vous, c'est la catastrophe... pour l'équipe de Ste-Lucie, bien sûr! Et cette année, une fois de plus, les Bouduriens ont perdu, mais cette la vengeance de Picard prend des proportions démesurées et il disparaîtra soudainement... Où est-il donc passé ?

Le sergent Letendre
(Jean-Pierre Bergeron)

Suprême autorité du canton, le sergent Letendre est un incorruptible incrédule! La vérité, c'est qu'il n'accepte pas qu'un élément discordant trouble l'ordre des choses. Bourru et colérique, il est pourtant fragile devant l'inexplicable. Les histoires impossibles de Laurent et Olivier ont le don de le mettre à bout de nerfs. Comment pourrait-il admettre que des jeunes de son village voyagent dans le temps? À coup sûr, Letendre n'est pas doué pour aborder le para-normal. Il est même franchement allergique aux "Xfiles"!

Esperanza del Plata y Oro
(Patricia Pérex)

« Où vous as-t-on appris à parler un si mauvais espagnol? À l'avenir, ayez l'obligeance de vous adresser à moi en français. »

La plus belle femme qu'Ambroise de Beauchesne ait jamais vu. De plus, elle a toute les manières d'une grande dame ces manières aristocratiques, cette morgue princière qu'il croyait à tout jamais disparu de ce monde. En fait, Esperanza est une aventurière sachant personnifier tous les personnages de la chambrière à la princesse, du moment que cela lui permet de mieux escroquer les riches qu'elle déteste. Et pourtant, ce maladroit et pitoyable rat de bibliothèque qu'est Ambroise lui plait au premier coup d'oeil. Quand de plus elle apprend qu'il est lui uassi cambrioleur, la voilà amoureuse. Son dilemne, cependant, est qu'elle ne peut avouer sa véritable identité à Ambroise au risque de lui causer une effroyable déception.

El Diablo
(Raymond Cloutier)

« Devant tant de vaillants paysans, une subtile stratégie s'impose... On fonce dans le tas! »

Un pirate veule, violent, sans scrupule. Il s'est taillé à coup de sabre une belle carrière de forban. Jadis, il voulait connaître l'amour déçu par la vie, il ne veut plus que jouir du pouvoir de l'argent. Il a longtemps cru à la vague utopie égalitaire qui unit les flibustiers de toutes provenances, mais la misère et la souffrance ont érodé ses illusions. Et il faut dire que ses coups de mains furent rarement couronnés de succès. Au retour d'une expédition il rapporte souvent plus d'aventures à conter que d'écus à dépenser. En un mot, El Diablo a l'âme rongée de l'intérieur il a l'impression de ne pas avoir connu le destin glorieux qui doit être le lot d'un homme de sa trempe. En conséquence, il manie aussi bien le cynisme que l'épée.

Le Père Lachaise
(Germain Houde)

« ... nous ne faisons qu'affectionner la Liberté que la Nature et Dieu nous a donné et que les Riches de ce monde veulent nous ravir pour satisfaire leur décadence. Un jour viendra bientôt où les gueux comme nous seront les gardiens des droits et libertés. »

Le Père Lachaise est un Jésuite en haillons qui s'est converti à la cause des flibustiers. Brute terrifiante, bardé autant de pistolets et coutelas que de croix et crucifix en or, serti de pierres précieuses grosses comme des hosties. Mais c'est surtout un idéalsite en révolte contre les injustices. En un mot, il est un héros tragédie grceque. Un héros maudit, dont l'histoire ne retiendra rien, mais qui aura quand même eu son moment de grandeur et de gloire.

Les Flibustiers

Cinq hommes, plus flibustiers les uns que les autres, accompagnent El Diablo : Cul-de-trombone, un impoli notoire et odorant, qui aimerait bien lui ravir son poste de chef; Verte-cuisse, le pied marin, tout en muscles, toujours le premier à reluquer les filles qui tombent vite à ses pieds par le seul fait de son haleine de galérien; Pisseboeuf, dit Mains Agiles, cruel et vénal, dont le mépris de la mort lui vaut le sobriquet de el Moribundo. Lui aussi attend le moment de se mutiner contre El Diablo qu'il déteste. Dents-de-scie, ainsi nommé parce qu'il lui est arrivé d'arracher à coup de dents le nez d'un prisonnier pas assez bavard à son goût et que même un dentiste missionnaire n'oserait approcher; La Souris, compagnon du Père Lachaise, joli garçon, sympathique au premier abord, mais prêt à charcuter vilainement quiconque hésite à lui bailler sa bourse.