Pour voir la description, cliquez sur le nom d'un des personnages


- Philippe de Beauchêne - Olivier St-Pierre
- Hélène Lafleur - Laurent St-Pierre
- Carole Bonin - Claude Petit
- Benoît Painchaud - Capitaine Monbars
- Evelyne Monbars - El Diablo
- El Cachiporra - El Moribundo





Philippe de Beauchêne
(Marc Labrèche)
deux cent-cinquante ans et des poussières...

"Coquin de sort! ... Suis-je condamné à galérer de la sorte pour l'éternité? ... Te reverrais-je un jour, ma belle empoisonneuse?..."

Grand amateur d'alcool et de femmes, le charmant et frivole Philippe de Beauchêne sait manier la parole aussi bien que l'épée. Il a aussi une prédilection pour le "Matusalem", un rhum cubain. En 1743, son oncle, le célèbre flibustier Robert Chevalier dit de Beauchêne, le charge d'une mission d'une importance capitale: lui rapporter le pardon de ses fautes, document qui permettra au Chevalier, qui a été un peu pirate à ses heures, de réintégréer le "bon monde" de façon honorable. Mais, en cours de route, il arrive à Philippe un imprévu incroyable: il tombe fou amoureux. Ce qui lui coûte la vie. Depuis cette triste fin, le fantôme de Philippe de Beauchêne est condamné à errer entre deux mondes jusqu'à ce qu'il réussisse à accomplir sa mission. Comme si ce n'était pas suffisant, les hommes du Capitaine Monbars, ennemi juré de son oncle, sont éternellement à ses trousses.


Olivier St-Pierre
(Émile Proulx-Cloutier)
11 ans

"C'est pas normal de voir des fantômes. J'suis mieux de me corriger avant d'avoir trop grandi. Autrement, ils vont me trouver fou, puis ils vont m'enfermer."

Reconnu pour être toujours dans la lune, Olivier, qui vient d'avoir 11 ans, est un garçon sensible et plein d'imagination. Mais cette dernière faculté commence à lui peser, puisqu'on se moque de lui, ou pire encore, on ne le remarque pas assez. En vérité, c'est surtout la jolie Hélène Lafleur qui le préoccupe. Elle semble lui préférer Benoît Painchaud, dont la personnalité est à l'opposé de celle d'Olivier. Mais, au moment où il en est à une importante remise en question, Olivier commence à avoir des apparitions, à entendre des voix. Quelqu'un, ou quelque chose, veut l'entraîner dans une aventure dont il n'a jamais encore rêvé...

Hélène Lafleur
(Marie-France Monette) 11 ans

"Il est plus pareil depuis quelque temps, Benoît. Je pense qu'il me trompe."

 

La jolie Hélène Lafleur fait déjà face à un troublant dilemme amoureux. Fille intelligente et décidée, elle ne se laissera surtout pas berner par un garçon. Même s'il s'agit du beau Benoît Painchaud, son "chum". À la fois fière de sortir avec lui et un peu déçue par son comportement, elle éprouve en même temps une attirance grandissante pour Olivier.

Laurent St-Pierre
(Steve Gendron) 9 ans

"Si je revois plus mon frère, au moins j'pourrai raconter ce qui lui est arrivé dans un roman!"

Frère cadet d'Olivier, Laurent St-Pierre est un écrivain en herbe qui prend sa vocation très au sérieux. Affichant un calme imperturbable dans toute occasion, il raisonne souvent comme un adulte. Ce qui ne l'empêchera pas de vouloir s'impliquer à tout prix dans l'incroyable aventure d'Olivier, au grand dépit de ce dernier, qui se passerait bien des commentaires paternalistes de son petit frère.

Carole Bonin
(Jessica Barker) 14 ans

"Ça ressemble peut-être à un rêve, Painchaud, mais je te garantis que t'es dedans pour vrai."

Plus âgée que le reste du groupe, Carole est une fille fonceuse, une organisatrice née. Elle se passionne pour la musique et supervise d'ailleurs les jeunes dans leur préparation d'un numéro de rock infernal pour le spectacle annuel de l'école.

Claude Petit
(Jod Léveillé) 11 ans

"On a pas vraiment choisi le bon jour pour vouloir lui donner une raclée."

Petit fait équipe avec Painchaud pour le meilleur et pour le pire. Son naturel de "meneur" le pousse à diriger les opérations. Pressentant une catastrophe imminente, il exhorte régulièrement son complice à mieux gérer ses histoires sentimentales. Mais dans ce domaine, Painchaud est persuadé qu'il n'a pas de conseils à recevoir.

Benoît Painchaud
(Maxime Collin) 12 ans

"C'est facile de rimer avec Hélène. Y'a plein d'affaires en "ène". C'est plus difficile avec Julie. Après "Julie ma jolie...", j'suis bloqué."

Painchaud a la réputation d'être le plus beau garçon de la classe. Avec son complice Claude Petit, il élabore des projets peu louables. Pour entretenir son image de séducteur, Painchaud envoie secrètement des poèmes à plusieurs filles de son école, malgré le fait qu'il a déjà une "blonde" officielle, Hélène Lafleur.

Capitaine Monbars
(Gabriel Gascon)

"Si je ne me calme pas, je crois que je vais faire un malheur!... Un malheur? Ah oui! Cela me remettrait de bonne humeur."

Le désir le plus cher du fielleux Capitaine Monbars est d'empêcher à tout prix Robert Chevalier dit de Beauchêne, qu'il déteste férocement, d'obtenir son pardon. Pour cela, il lance El Diablo, El Cachiporra et El Moribundo à la poursuite de Philippe de Beauchêne. Craint et détesté par tous, car il dévalise et assassine pirates comme honnêtes gens, le Capitaine Monbars est la plus mauvaise rencontre que l'on puisse faire sur son chemin.

Evelyne Monbars.
(Annette Garant)

"Ah! Pourquoi, à l'instant même où je t'ai trouvé gisant dans ton lit, n'ai-je pas eu le courage de m'ôter la vie!"

Deux cent-cinquante ans auparavant, la ravissante Evelyne, fille du perfide Capitaine Monbars, a déclenché l'amour inconditionnel de Philippe de Beauchêne, même si ce dernier la soupçonne fort d'être responsable de sa mort prématurée.

 

El Diablo
(Raymond Cloutier)

"C'est assez, idiots! À quoi ça sert de vous calciner les mains? Vous le savez bien que le tube est ensorcelé!"

Le plus futé des trois forbans au service de Monbars, il est le meneur du trio infernal, l'orchestrateur de l'enlèvement d'Olivier. Avec ses acolytes, El Cachiporra et El Moribundo, il fera tout pour que Philippe de Beauchêne échoue dans sa mission. Fidèle serviteur du Capitaine Monbars, seuls les esprits lui font peur.

El Cachiporra
(Claude Desparois)

"Il faut s'emparer du garçon! Il va emporter le pardon."

Un des hommes de mains du dangereux Capitaine Monbars, le pirate El Cachiporra, avec l'aide de ses complices El Diablo et El Moribundo, participe à l'enlèvement d'Olivier pour empêcher Philippe de Beauchêne d'accomplir sa mission.

El Moribundo
(Rodrigue Proteau)

"Si Philippe s'empare de ce papier, Monbars va nous estropier!"

Troisième larron de la bande de pirates à la recherche de Philippe de Beauchêne, El Moribundo est ainsi nommé à cause de la figure "d'enterrement" qu'il affiche. Comme ses confrères El Cachiporra et El Diablo, il est superstitieux et redoute les esprits, surtout ceux des gens qu'il a volés et assassinés.