Un Cargo pour l'Afrique

PRIX DU PUBLIC, 
MEILLEUR FILM CANADIEN
au Festi

Synopsis

Un homme fatigué et un enfant en révolte se rencontrent et s’apprivoisent.

Norbert Da Costa (Pierre Lebeau) est travailleur humanitaire en Afrique depuis longtemps. Une guerre civile a obligé son évacuation d’urgence. Il se retrouve malgré  lui et sans papiers dans son pays d’origine. Norbert a vieilli, il est fatigué et malade. Mais il n’a qu’une idée : se faire déporter, retourner en Afrique. Il ne veut pas rester au Canada où il se sent inutile... Et en danger. Il était parti en Afrique par idéalisme, bien sûr, mais aussi parce qu’on l’accusait d’un crime.

Norbert veut partir en clandestin sur un cargo en partance pour l’Afrique. Avant, il doit se défaire de Trotsky, son singe capucin. Il l’abandonne dans un parc espérant qu’il sera recueilli par des passants. Un garçon, Christophe (Julien Adam), lui rapporte sa bête: «Pourquoi t’abandonnes ton singe? T’es dégueulasse».

La confrontation du début se transforme en une amitié, une complicité réelle. L’homme et l’enfant deviennent l’un pour l’autre la clé permettant de surmonter un moment de vie difficile. Norbert devra accepter que la sienne achève, puis Christophe trouvera un nouveau sens à la sienne.

Bande Annonce     Presse     Musique     Photos     Extras     Kiss