Matusalem.

Accueil

     principal

 
 

Synopsis

C'est l'anniversaire d'Olivier. Cette journée qui devrait sortir de l’ordinaire se déroule plutôt mal quand il se fait harceler par le dur de l’école... Et ne s’améliore pas non plus quand lui apparaît le fantôme de Philippe de Beauchêne, dit "dent-de-lune". A chaque cinquante ans, le jour de son propre anniversaire, un mauvais sort oblige Philippe à revenir chercher l'aide d'un vivant pour accomplir une mission importante: soit retrouver un document précieux afin de le remettre à son oncle, un célèbre flibustier. Olivier accepte d'aider Philippe.

Olivier réussit à subtiliser "l'Acte de Pardon" destiné à l'oncle. Le document reposait dans un obscur Musée au fond des sous-sols d'un collège. Mais trois effroyables personnages, tout aussi fantômes que Philippe, ont suivi le garçon et, la nuit s
uivante, ils l'enlèvent. C'est qu'un maléfice les empêchent de toucher à "l'Acte de Pardon" sans se brûler les doigts. Et puisqu'Olivier porte "l'Acte de Pardon" attaché à son cou, le plus simple pour eux est d'amener le garçon à leur chef, le pirate Monbars de terrible réputation.

Témoin de l'enlèvement, Laurent, le jeune frère d'Olivier, alerte les autres enfants de la rue occupés à répéter un spectacle "Heavy Metal". Inutile d'alerter la police, dit-il, ils ne comprendront rien aux histoires de fantômes. Ils faut secourir Olivier par nos propres moyens. Les six jeunes se précipitent vers l'endroit où sont disparus les trois forbans, soit un recoin entre les plus vieilles maison du village connu de tous sous le nom de "repaire secret". Et là, derrière une fenêtre barricadée, ils découvrent la cachette de Philippe et un passage dans l'espace et le temps qui les transporte sur une île des Caraïbes. L'aventure ne fait que commencer, mais déjà elle prend une allure des plus fantastique!

 

Long métrage

  1. -105 min

  2. -35 mm.

  3. -1993



POURQUOI IL N’Y A PAS DE H DANS MATUSALEM ? PARCE QUE C’EST UN MOT ESPAGNOL. L’IDÉE VIENT D’UN RHUM DE LA RÉGION DE SANTIAGO DE CUBA, LE RON MATUSALEM.