Chapitre 3
Le secret de l'auteur à succès

26 novembre 1998
Salon du livre de Montréal

C'est la journée consacrée aux écoles. Des groupes d'écoliers vont d'un kiosque à l'autre, s'adonnant à la chasse aux autographes. Il y a une grande excitation dans l'air, une atmosphère de course au trésor. Par groupes, les jeunes consultent la liste des auteurs présents et c'est à qui obtiendra le plus grand nombre de signatures sur son calepin ou sur le moindre bout de papier. D'ailleurs, on reconnaît les auteurs à la multitude de feuilles de papier, de calepins, de romans écornés qui leur sont frénétiquement agités devant le nez par des dizaines de mains d'enfants.

 
Plus loin, la radio de Radio-Canada transmet en direct d'un studio mobile monté à l'occasion au Salon du livre. Là aussi règne un enthousiasme hors de l'ordinaire. Les animateurs s'échangent des avis flatteurs à propos de la vedette du jour. Leurs propos sont retransmis dans tout le salon par un réseau de haut-parleurs.
Charest
Cette année, mon coup de coeur va au livre merveilleux d'un tout jeune auteur...
 
 
Le Bigot (l'interrompant)
Un livre, d'ailleurs, qui à chaque page confond les spécialistes par l'exactitude des détails historiques cités. C'est inouï.
 
 
Charest
Et son humour! Formidable! On dit même qu'il est sérieusement considéré pour le prix Goncourt.