Tew doit sa célébrité à un seul abordage en mer Rouge qui le rend immensément riche et populaire. Par la suite, de nombreux pirates vont tenter de reproduire le succès de Tew... oubliant que son histoire ne finit pas si bien que ça.


On croit que Tew est lié à la famille d'un gouverneur du Rhoades Island, ce qui fait de lui un bourgeois ayant des appuis chez les gens importants de Nouvelle-Angleterre. On croit aussi qu'il se joint à des équipages corsaires en Jamaïque à partir de 1684. En décembre 1692, Tew obtient une commission pour s'attaquer aux établissements Français, l'Angleterre étant en guerre avec la France. Tew commande alors un "sloop" de 70 tonnes, huit canons et 60 hommes d'équipage.


Début 1693, Tew prend le large et propose à l'équipage de plutôt se diriger vers la mer Rouge où selon lui on trouvera un meilleur buttin. L'équipage lui aurait répliqué "Une chaine en or ou une jambe de bois, on te suivra jusqu'au bout!". Bref, Tew a su gagner la confiance de ses hommes.


Après des semaines de recherche, Tew repère en mer Rouge un navire appartenant à un richissime roi des Indes. 300 soldats sont à bord en plus de l'équipage et Tew dispose que de 45 marins. Quand même, Tew s'empare du navire sans perdre un seul homme. Il y trouve un trésor incroyable.


Tew revient en Amérique un an après son départ. Son voyage a couvert 22,000 miles et a duré 15 mois. En fait, il ne retourne pas che ceux qui ont financé l'éxpédition mais va directemet à Newport, Rhoades Island, question d'impressionner ses connaissances et la famille peut-on supposer. Il exhibe de l'or, de l'argent, des bijoux fabuleux, des défenses d'éléphants, de la soie, des épices, etc... Ce qui fait de Tew un homme riche. Tous ses matelots ont une part suffisante pour assurer le reste de leur vies. Tew raconte partout ses aventures et convainc des investisseurs de financer une nouvelle expédition. Il couvre le gouverneur de New York de cadeaux somptueux pour obtenir les commissions nécessaires à sa nouvelle expédition prévue pour 1694. Vu que la première fois il avait une commission contre la France et qu'il est parti attaquer des navires Indiens, on peut se demander à quoi ça lui servait, ces commissions! Sûrement à s'assurer le protection des autorités de Nouvelle-Angleterre en cas d'ennuis.


Vu le succès fabuleux de la première expédition, les volontaires se bousculent. On dit que des fils s'enfuient de leurs parents dans l'espoir d'être recrutés par Tew, et que serviteurs et esclaves quittent leurs maîtres pour rejoindre Tew. Certains même se cachent comme passagers clandestins. Tous s'imaginent que partir avec Tew garantit de revenir riche.


Mais le deuxième expédition de Tew n'aura pas de succès. D'abord, quand Tew arrive près de la mer Rouge, de nombreux autres navires pirates y sont déjà attirés par le succès précédent de Tew. Il y a les capitaine Avery, Joseph Faro, Thomas Wake, William May et Richard Want. Tew n'a que le choix de s'associer à eux.


Août 1695, la flottille de pirates repère un convois de 25 navires du Grand Moghul (le chef d'un empire important des Indes) qui essaie de contourner les pirates durant la nuit. Tew et les autres les pourchassent. Cette fois, les équipages Indiens se défendent avec acharnement. Tew est atteint au ventre. Son équipage est horrifié de le voir s'écrouler en tenant ses tripes entre ses mains. Privée de son chef, l'équipage de Tew se rend.


Quelques jours plus tard, le capitaine Avery attaque le même navire et libère les compagnons de Tew.


Ce qui est le plus intéressant de l'aventure de Tew, c'est à quel point son premier succès a marqué l'imaginaire. À cette époque, il n'y qu'un seul conte de fée qui peut nous sortir de la misère et de la pauvreté: c'est de devenir pirate. Et beaucoup étaient prêt à risquer leurs vie pour tenter leur chance.


Nation d’origine

Nouvelle-Angleterre, probablement né à Newport, Rhoade Island.

Repaire favori

Bermudes ou Jamaïque

Coup d’éclat

S'empare sans perdre un seul homme d'un navire marchand contenant un immense trésor.

Mauvaise habitude

Probablement un trop bon conteur.

Fin de carrière

Meurt quand un boulet de canon lui arrache les tripes.

Thomas Tew

actif de 16?? - 1695