Pour écrire un scénario, je commence par me renseigner sur le sujet de fond. Je prends des notes. Tout ce que j'apprend de détails de vie, de coûtumes, de faits divers et d'anecdotes m'inspire des idées, me suggère des développements de mon histoire. Le plus souvent aussi, cela devient pour moi une véritable passion. Pour les quelques années sur lesquelles s'étend l'écriture d'un scénario, je deviens un peu gaga de mon sujet de fond, disons-le carrément. Dans le cas de Matusalem, j'ai écrit trois scénarios de long-métrage, dont deux ont été tournés, un publié sur le web en tant que iBook, et un projet de série télévisée.



BIBLIOGRAPHIE

Titre

Corsaires et Pirates


Auteur

Publié sous la direction de Peter Kindersley, Jean-Olivier Héron, Pierre Marchand


Éditeur

Gallimard, Les yeux de la découverte, 1995


Commentaire

Dans une collection s'adressant aux jeunes, on y résume l'essentiel de l'histoire "officielle" de la piraterie avec un long passage sur les flibustiers des Antilles. Ce livre est surtout remarquable par la quantité d'illustrations et photographies d'objets d'époque. Il faut quand même lire le texte! On y apprend pas mal de faits intéressants.

Titre

Sous le pavillon noir


Auteur

Jacquin, Philippe,.


Éditeur

Coll. Découvertes Gallimard. Aventures. Éd. Gallimard, France, 1988, 192 pages.


Commentaire

Beaucoup d'illustrations. Très intéressant. Un des livres récent le plus accessible au grand public.

Titre

Pirates et Flibustiers


Auteur

Douglas Botting et les rédacteurs de Time-Life


Éditeur

Éditions Time-Life,1979, 192 pages.


Commentaire

Trop classique. Se consacre aux pirates d'après 1700, soit la période moins glorieuse mais popularisée par les littérature anglaise. Quand même, le livre contient beaucoup d'illustrations et se trouve un peu partout à très bon prix!


Titre

Pirates, terror of the high seas


Auteur

David Cordingly, David F. Marley, Richard Platt, Jenifer, G. Marx, Marcus Rediker, James C. Bradford, John Falconer, Dian H. Murray.


Éditeur Turner publishing, Inc., Atlanta, 1996


Commentaire

Très complet, très fouillé, très documenté et regorgeant d'illustrations, ce livre récent contient presque tout ce qu'on peut savoir au sujet des flibustiers et pirates. Il n'y a que leur révolte qui n'est pas très étudiée par la brochette d'experts qui l'ont rédigé. D'ailleurs, l'approche très scientifique et factuelle des auteurs anglais diffère beaucoup de celle des français qui ont une vision ouvertement romantique, sinon rêveuse du phènomène de la piraterie.

Titre

Pirates, Adventurers of the High Seas


Auteur

David F. Marley


Éditeur

Arms and Armour Press, Wellington House, 125 Strand, London WC2R OBB


Commentaire

David F. Marley est un historien canadien spécialiste de l'Histoire d'Espagne. Ses ouvrages sont les seuls à autant tenir compte du point de vue des "victimes" favorites des flibustiers. Marley s'est aussi beaucoup renseigné sur la Hollande d'où proviennent une bonne partie des flibustiers.

 

Un autre de ses ouvrages que je n'ai pas répertorié ici est véritablement le "Qui est qui?" des flibustiers puisqu'il y a réuni les biographies de chacun des flibustiers mentionné dans des documents historiques. Une mine de renseignements!

B)  Livres sur l'histoire générale des flibustiers!

Titre

HISTOIRE DE LA FLIBUSTE


Auteur

Georges Blond


Éditeur

Stock, 1990, (précédemment, Georges Blond, 1969)


Commentaire

Existe aussi en livre de poche.

C'est le plus intéressant de tous les livres que j'ai lu sur le sujet, du moins de ceux en français. Se consacre à l'age d'or de la flibusterie. Extrêmement complet et détaillé.

 

Peut-être le meilleur choix pour une vue d'ensemble du sujet.


Titre

Les femmes d'abordage : chroniques historiques et légendaires des aventurières de la mer


Auteur

Jaeger, Gerard A., (1952- )


Éditeur

Paris : les Éditions Clancier-Guenaud, 1984. 146 p. : ill. (Memoire pour demain)


Commentaire

Sommaire mais intéressant. La plupart des histoires tiennent des légendes aux origines difficilement vérifiables. Il faut en conclure qu'il n'y a pas eu beaucoup de femmes chez les pirates, sauf quelques exceptions vraiment remarquables.

Titre

Vues sur la piraterie, des origines à nos jours


Auteur

Gérard A. Jaeger


Éditeur

Taillandier,


Commentaire

On trouve réunis dans ce bouquin une collection d'études sur la piraterie par divers auteurs. On y apprend beaucoup sur les causes socio-historiques.

Titre

L'Ile de la tortue : boucaniers et flibustiers,


Auteur

Frantz Funck-Brentano


Éditeur

Librairie Jules Taillandier, 1979


Commentaire

Bien détaillé. Intéressant. Les opinions du monsieur dénotent une pensée "embourgeoisée" et un certain chauvinisme à la française qui le porte à réfuter la mauvaise réputation attribuée à certains flibustiers... s'ils sont français!

Titre

Les pirates : forbans, flibustiers, boucaniers et autres gueux de mer


Auteur

Lapouge, Gilles


Éditeur

Paris : Phebus, c1987. 234 p.


Commentaire

Vues sur la piraterie par historien, philisophe et poète. Développe des théories plus qu'intéressantes sur la psycho-sociologie des flibustiers. Indispensable pour comprendre ce qu'étaient les "gueux de la mer". Mais ce n'est pas une lecture facile. Lapouge est vraiment un intellectuel français, (Parisien?), qui s'aventure parfois dans des élucubrations... qui font rêver!

Titre

Les Caraïbes au temps des flibustiers


Auteur

Paul Butel


Éditeur


Commentaire

Plus récent que d'autres, l'ouvrage de P. Butel apporte de nouveaux renseignements et situe mieux le contexte historique. Par exemple, on y apprend comment la conquête espagnole du continent américain a dégarni les Antilles de la plus grande partie de sa population de colons espagnols, laissant le terrain libre aux flibustiers et autres aventuriers des mers.

Titre

Blackbeard the pirate


Auteur

Robert E. Lee


Éditeur

Pub. John F. Blair, North Carolina, 1988, 264 pages.


Commentaire

C'est un ami en vacances sur la côte Atlantique des États-Unis qui m'a rapporté ce livre très bien documenté. J'en retient que Blackbeard, (Barbe-Noire), est surtout une vedette locale! Sa notoriété vient de la peur qu'il fit aux bons bourgeois américains. Parce que ses coups d'éclats sont relativement minables en comparaison des activités des flibustiers du siècle précédent. Quand même, Blackbeard était un rusé et un débauché qui, de son vivant, a lui-même créé sa propre légende et l'a teintée de fantastique.

C) Écrits par des flibustiers, des corsaires ou des gens qui les ont connus.

Titre

Les aventures de M. Robert Chavalier de Beauchêne capitaine de flibustier dans la Nouvelle-France.


Auteur

Lesage Alain René.


Éditeur

Tome 1 et 2. Éd. internationales alain Stanké, Québec 10/10, 1989, Montréal, Vol. 1 250 pages, vol. 2, 230 pages.


Commentaire

Les mémoires, sans doute romancées, d'un flibustier né à Boucherville, au sud de Montréal. Fantastique, non? C'est vraiment tout un personnage. Le tome 1 est le plus intéressant. Dans le tome 2, il passe trop de temps à courir les jupons et ça devient répétitif.


Titre

Le Grand Voyage

Le tour du monde d'un flibustier, 1681-1691


Auteur

William Dampier


Éditeur

Édition établie et présentée par Michel Le Bris,

Éditions Phébus, 1993.


Commentaire

Récit très révélateur d'une expédition qui fut un échec. On y découvre la vie au quotidien des flibustiers, les conditions de vie misérables. En plus, Dampier nous apprend que les flibustiers étaient quelquefois éduqués, puisqu'il est lui-même devenu flibustier pour voyager et découvrir le monde. En plus, il s'est fait ami d'un autre flibustier écrivain, Ringrose. J'imagine les discussions philosopiques et artistiques qu'ils pouvaient avoir!

Titre

LES AVENTURIERS ET LES BOUCANIERS D'AMÉRIQUE


Auteur

Alexandre Oexmelin


Éditeur

L'Amateur averti, Collection, La Découvrance, 1995 (tiré à 500 exemplaires)


Commentaire

On dit qu'Oexmelin cite souvent ce que d'autres lui ont raconté. Mais il a vécu avec les flibustiers, fréquenté les même navires et les mêmes tavernes. Il n'y a aucun témoignage plus important sur les flibustiers de l'Île de la Tortue. À lire absolument.

Titre

Histoire générale des plus fameux pirates


Auteur

Johnson, Captain Charles, (pseudonyme de Daniel Defoe, l'auteur de Robinson Crusoé)


Éditeur

Londres 1724 (nombreuses rééditions, dont A General History of Piracy, Manuel Schonhorn, University of S. Carolina Press, 1972)

(Chez Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs, il existe un ouvrage de Daniel Defoe intitulée en français Le Grand Rêve Flibustier , en deux tomes, qui est la traduction du livre de 1724)


Commentaire

L'auteur de Robinson Crusoé s'est passionné pour les pirates. À partir de témoignages recueillis dans les prisons d'Angleterre ou dans les tavernes des ports anglais. Comme pour Oexmelin, c'est ce qu'il y a de plus proche d'un témoignage de première main. Concerne surtout la piraterie après 1700. Defoe s'intéresse en premier lieu aux pirates anglais qui ont opéré après la période de la flibusterie proprement dite. Defoe insiste sur leurs idées, sur leur révolte, leur utopie égalitaire. En fait, Defoe les donne en exemple à ses lecteurs, manière de dire qu'à travers leurs exagérations anarchistes, il y a une réelle volonté de changer un monde trop injuste. Un classique et un témoignage important.

Titre

Un flibustier français dans la mer des Antilles


Auteur

Le manuscrit de l'inconnu de Carpentras, Jean-Pierre Moreau


Éditeur

Petite bibliothèque Payot/Voyageurs, 1994


Commentaire

Pour savoir à quel point les rêves de fortune vite amassées peuvent se transformer en cauchemar. La partie la plus intéressante concerne les 11 mois vécus par les flibustiers parmi des "cannibales" très accueillant après un naufrage. Je me suis beaucoup servi de cette aventure pour un bloc important d'un scénario qui deviendra peut-être Matusalem III. Soit le texte présenté sur ce site Web sous forme d'un roman interactif: Le TRÉSOR MAUDIT. Mais pour le moment, la partie sur les cannibales n'y figure pas!

Titre

Voyage aux Isles


Auteur

Jean-Baptiste Labat


Éditeur

Phébus,


Commentaire

Un témoignage arrivant tout de suite après la grande période des flibustiers. Quand même, le père Labat nous apprends beaucoup sur la vie au quotidien dans les îles et sa curiosité à propos des flibustiers nous fait voir à quel point ceux-ci s'intégraient à la population française des îles. Ce qui explique peut-être pourquoi les flibustiers français ont peu à peu disparu en se faisant armateurs, planteurs, honnêtes commerçants... !

Titre

Confession d'un négrier. Les aventures du capitaine Poudre-à-Canon, trafiquant en or et en esclaves, 1820-1840.


Auteur

Th. Canot


Éditeur

Les Éd. Phébus, Paris, 1989. 262 pages.


Commentaire

Titre

Mémoire d'un gentilhomme corsaire


Auteur

Edward John Trelawney, de Madagascar aux Philippines, 1805-1815


Éditeur

1992, Petite bibliothèque Payot/Voyageur, 106 bd Saint-Germain, Paris, VIème, avec préface de Michel Le Bris.

(aussi paru en 1989 aux éditions Phébus)


Commentaire

Ce n'est pas de la grande piraterie. Mais puisque Trelawney fréquentait partout en Europe des artistes et gens célèbres, on comprend pourquoi il a marqué l'imaginaire de cette époque de grand romantisme.


Titre

A Buccaneer's Atlas: Basil Ringrose's South Sea Waggoner : a Sea Atlas and Sailing Directions of the Pacific Coast of the Americas, 1682


Auteur

Basil Ringrose,


Éditeur

1682,  ‪University of California Press, ISBN0520054105 , 314 pages‬


Commentaire

Une réédition des cartes publiées par Ringrose. Elles sont étonnament précises prouvant que Ringrose n'était pas un amateur.



Titre

Journal d'un voyage fait à la mer du Sud avec les flibustiers de l'Amérique en 1684


Auteur

Raveneau de Lussan


Éditeur

1992, Editions France-Empire, d'après l'édition originale de 1695

ISBN-13: 9782704806966


Commentaire

Très révélateur des conditions de vie des flibustiers. Ils passaient leur temps à chercher à se nourrir, à être malade, etc... Une vie affreuse, parsemée de combats féroces et de traitrises entre compagnons.



A)  Livres illustrés pour les plus jeunes