Réponses
Quel est le thème musical repris dans l'Assassin et La Vengeance?

La musique de tous mes films composée par Milan Kymlicka. Un très bon compositeur spécialisé dans la musique de cinéma. Elle a toujours été enregistrée à Prague avec un orchestre variant entre 50 et 80 musiciens.

Le thème que vous reconnaissez est probablement extraite de Pier Gynt, du compositeur Grieg, soit la pièce intitulée le «Le roi de la montagne». C'est le seul thème que nous ayons emprunté pour une raison précise : c'est ce même air que siffle le tueur psychopathe de «M le Maudit», un classique du cinéma allemand réalisé par Fritz Lang. Dans l'assassin, la séquence finale écrite à l'origine était une sorte de procès que subissait Marleau, alias Germain Houde. Pour diverses raisons trop longues à expliquer ici, ce procès ne fut jamais tourné, mais l'allusion au thème de «M. le Maudit» a été gardée.

Comme je suis têtu, la séquence du procès, dans une version totalement réécrite a été incluse dans la suite de «L'Assassin...». Tiens, un souvenir me revient. Le voici avant qu'il reparte pour toujours! L'idée de départ pour ce qui est devenu «L'Assassin jouait du trombone» m'est venue alors que j'étais à la campagne chez le cinéaste Jean-Pierre Lefebvre. Je jouais un rôle dans un film qu'il tournait sur le cinéma. J'avais apporté un calepin et avant de m'endormir j'écrivais des idées. Celle du procès m'est venue ce soir-là de 1976. Pourquoi au juste... ça je ne m'en souviens pas!

Pour en revenir à «L'Assassin» et «La Vengeance», puisque ces films pastichent le style film noir, j'y ai fait plusieurs «clins-d'oeil» à des classiques classiques du cinéma. Soit des répliques célèbres, soit d'autres pastiches plus ou moins camouflés. Par exemple, quand le producteur fou de l'Assassin se met à chanter (avant de couper les «scratchs») la musique débute dans un style «Film de Fellini» pour s'achever dans un style comédie musicale de Hollywood.

En fait, le travail musical de Milan, et ma modeste contribution au niveau du choix de style, est très fouillé. Milan est vraiment un grand compositeur. Et si vous saviez la quantité de films dont il a fait la musique. Pas croyable!