Réponses
Pourquoi la maison Walkers n'est pas au même endroit que dans Matusalem 1?

Pour une raison bien simple : Simon-les-nuages et Matusalem ont été tournés dans le vieux Terrebonne qu'on a fait passer pour le village de Sainte-Lucie-de-Bagot. Quand on est venu pour tourner Matusalem II l'endroit choisi pour être la maison Walkers avait été totalement refait et ne ressemblait plus du tout à ce qu'il était avant. Pire encore, tout le vieux Terrebonne est devenu un endroit fréquenté, avec des restaurants et autres, où il est difficile d'organiser un tournage.

Le scénario d'origine de Matusalem II demandait en plus un grand contrôle sur les rues du «village de St-Lucie» parce que la bataille avec la gang de Luc Picard devait se dérouler au beau milieu du village! La «location» n'existant plus, on a été obligé d'en trouver une autre. Et c'est une maison assez différente qui est maintenant la maison abandonnée de M. Walkers.

En plus, parce que c'était trop cher de tout casser dans une rue d'un village, on a déplacé la bataille dans un chemin isolé loin du village en question. Cela s'est tourné à l'Acadie. Vous connaîssez?

Et d'où viens cette idée de village tout court? C'est que j'ai grandi près de St-Hyacinthe, dans un lieu appelé le «Village Casavant» parce que juste à côté de la fabrique d'orgues d'Églises «Casavant & frères» qui si je me souviens bien appartient aux soeurs Casavant! Un des artisans qui travaillait chez Casavant & frères était allemand d'origine... il se nommait Walkers. Et pour les enfants, il était un homme bien mystérieux avec ses habitudes différentes et son accent allemand.