Voilà sans doute la question la plus souvent posée par les enfants au sujet des trucages dans Matusalem. Guillaume Sauvé, qui avait onze ans à l'époque, m'a écrit une lettre à ce sujet à laquelle j'ai répondu par fax. Voici l'explication que je lui ai donnée.




Synopsis Montréal, le 25 janvier 1994



Guillaume Sauvé, Montréal, Québec,



Mon cher Guillaume,

Je te remercie de pour ta très gentille carte. Je suis très content que tu ais apprécié Matusalem. Pour ce qui est de ta question, voici en quelques mots et quelques images voici comment fonctionne le trucage du fantôme qui se coupe la tête.

D'abord il faut faire croire que Marc Labrèche se coupe le cou. Le maquilleur d'effet spéciaux, Mike Maddi, a fabriqué une fausse peau. Cette peau artificielle en latex est coupée en deux morceaux qui sont collés sur le cou de Marc et maquillés pour imiter parfaitement la vraie peau du comédien.



Quand le fantôme se coupe le cou devant la caméra, en fait la lame du couteau à été sciée à ras du manche. Tout ce que Marc doit faire c'est de passer ce qui reste de lame entre les deux morceaux de fausse peau. Le bout restant de la lame décolle et écarte cette fausse peau ce qui donne l'impression que le cou se coupe.





Pour donner de la profondeur et cacher le vrai cou, on a collé un velours dessus. Si on avait voulu un effet sanglant, à la place de velours le maquilleur aurait utilisé du rouge et des tubes pour faire gicler le faux sang. Mais nous, notre personnage de fantôme est mort depuis si longtemps qu'il est tout sec en dedans!



La partie suivante de la scène doit montrer la tête déposée sur un tonneau et le corps sans tête du fantôme. D'abord pour le corps: un autre comédien revêt le costume de Marc Labrèche. Il se met une cagoule en velours noir et parce que le fond du décor est aussi noir. Il n'en faut pas plus pour donner l'impression qu'il n'a plus de tête. On lui met entre les mains une fausse tête moulée sur Marc Labrèche. Un mécanisme dans cette fausse permet de faire bouger les yeux. Les yeux sont fait en verre et sont une reproduction exacte des yeux de Marc. D'ailleurs sur cette fausse tête chaque sourcils, chaque cils est posé à la main.



Même chose pour les cheveux qui sont ensuite coiffés par la même coiffeuse qui coiffe Marc. Le seul avantage pour elle c'est, qu'une fois la fausse tête coiffée, elle n'a pas besoin de lui remettre des bigoudis à chaque matin.




Quand on voit la tête du fantôme sur le baril, il est en fait dans le baril, sa tête sortant par un trou. Mais la partie supérieure de la fausse peau collée sur son cou se dépose sur le dessus du baril et fait croire qu'il est vraiment dessus et non qu'il sort d'un trou dans le baril. Finalement quand Marc parle, cette fausse peau se soulève un peu ce qui donne vraiment l'impression que la tête est coupée.



Voilà, cela résume les différents trucages pour cette seule scène de quelques minutes seulement. Le tout a demandé des semaines de préparation et une journée complète de tournage.

A bientôt Guillaume.