Fiche biographique
ALEXANDRE ESQUEMELIN, 1646 - ????
Jean Nau, dit l'Olonnais Nation d'origine France, né au Sables d'Olonne, en Vendée.
Repaire favori La Tortue
Coup d'éclat Aucun ne lui est connu…
Sinon avoir survécu pendant des années à d'incroyables expéditions et aventures puis de les avoir fidèlement rapportées dans son livre.
Mauvaise habitude Il faut en parler à ses patients... S'ils ont survécu.
Fin de carrière Célèbre... Et riche ?


ALEXANDRE ESQUEMELIN, (ou OEXMELIN, ESQUEMELING)

Quand une ordonnance du Roi interdit l'exercice de la chirurgie aux Protestants, Alexandre Œxmelin s'embarque pour les antilles où il arrive le 7 juillet 1666. Il arrive en tant qu'«engagé» et est vendu pour la somme de trente écus au Sieur de la Vie, (un triste sire à vrai dire) ! Oexmelin passe près de mourir des mauvais traitements qu'il lui fait subir. Heureusement sa réputation de médecin attire l'attention de gens qui le protègent.

À la fin, il fuit les mauvais traitements de son maître et s'engage sur un navire flibustier comme chirurgien, un poste très recherché par les capitaines parce que la présence d'un chirurgien rassure les équipages. Pendant huit ans, il suit des groupes de flibustiers, participe à de nombreuses expéditions et recueille des témoignages qui forment la base de son livre Les aventuriers et les boucaniers d'Amérique publié en 1679. C'est un succès et des traductions en plusieurs langues suivent rapidement.

Œxmelin retourne pour un second séjour chez les Flibustiers. Il assiste, entre autres, au siège de Carthagène. Ses nouvelles aventures lui permettent de complèter les éditions subséquentes de son livre qui continue d'être rédité de nos jours. La dernière fois qu'on entends parler d'Esquemelin il quitte la France pour un autre voyage en Amérique.

(On trouve la version intégrale en anglais de son texte sur : http://huizen.nhkanaal.nl/~wastrel/tboa001.htm)