Fiche Biographique
BORGNEFESSE, 16?? à 16??
Jean Nau, dit l'Olonnais Nation d'origine France, île de Ré.
Repaire favori La Tortue.
Coup d'éclat Borgnefesse affronte en duel tous les flibustiers qui se présentent afin de libérer une belle captive dont les petits pieds séduisent notre héros. Cela fait, il la marie séance tenante (comment pourrait-elle repousser un tel brave) pour être vaincu par une nuée de moustique lors de sa nuit de noce.
Mauvaise habitude Aimer les femmes... Et les aventures.
Fin de carrière Il est immortel... Puisqu'il est imaginaire.

Louis-Adhémar-Timothée le Golif, dit BORGNEFESSE.

Les mémoires de Louis-Adhémar-Timothée le Golif, dit Borgnefesse sont retrouvées en mai 1945 par un historien de Saint-Malo, dans les ruines d'une maison détruite par les bombardements de la seconde guerre. C'est dans un vieux coffre de fer dissimulé à l'intérieur du mur de pierre d'une ancienne auberge de marins que se trouvent des manuscrits, en partie rongée par le feu. Mais suffisamment de texte sont lisibles pour raconter la vie d'un flibustier bien original.

Borgnefesse, originaire de l'île de Ré, est capitaine de la flibuste à Saint-Domingue sous le règne de Louis XIV. Ce surnom, il le mérite lorsqu'il perdit le gras de la fesse au cours d'un combat. Il faut vraiment lire ce chapître extraordinaire pour savoir comment Borgnefesse reçu cette blessure au postérieur sans tourner le dos à l'ennemi, comme sa bravoure le lui interdit.

Borgnefesse n'était pas un tendre et sa vie est faite d'entreprises hasardeuses et téméraires contre les Espagnols et le portugais de Saint-Domingue et de Cuba, mais aussi d'exploits amoureux aussi cocasses que nombreux. Comment dans une taverne de l'île de la Tortue il sauve une belle dame, que les flibustiers allaient tirer au sort entre eux, en les provoquant en duel les uns après les autres pour les vaincre tous... malgré les blessures qui s'ajoutent à chaque combat. Ou encore sa nuit de noce décevante... puisque son épouse refuse d'exposer sa tendre peau aux moustiques. Le combat de Borgnefesse contre les moustiques dure toute la nuit... cette fois, il est vaincu.

Le plus extraordinaire pourtant... c'est que ce pirate n'a jamais existé! Ses mémoires sont un canular imaginé par un romancier qui créa de toutes pièces le personnage et fit croire à son existence réelle pour attirer l'attention sur son oeuvre. Le truc fonctionna à merveille: de nombreux traité d'histoire citent Borgnefesse sans se douter qu'ils furent dupés par un habile pirate de la plume!