Bande Annonce     Musique     Photos     Extras     Kiss     

______________________________________________________________________


« Les acteurs sont fabuleux, la musique est vraiment belle et il se dégage de l’ensemble du film une grande humanité qui fait du bien. Surtout, j’ai bien aimé la relation entre l’homme et le jeune garçon. C’est assez rare dans le cinéma familial. »


     Gabriel Anctil, Télé-Québec, 2 septembre 2009

______________________________________________________________________


« Cantin’s new film as a teenager and a monkey – but it’s not his usual kids fare – it’s a road movie that’s mostly endearing and features fine performances by Lebeau and the young Adam. Judging by the packed screening at the Quartier Latin, it appears to be a crowd-pleaser. »


     The Gazette, September 7, 2009

______________________________________________________________________


« Je dois dire qu’au départ je voulais rien savoir de ce film-là. Quand je lisais la description de l’intrigue, je trouvais que c’était trop des bons sentiments, mais ça m’a touché, ça m’a embarqué. J’ai eu les larmes aux yeux à un moment donné, je l’avoue.


D’abord, je trouvais qu’il y avait là la juxtaposition de trois mondes, le Montréal urbain déjanté, paumé, où au début ça commence, puis en finale c’est le Québec, l’eau, très luxuriant, puis en plus t’as l’Afrique via une magnifique jeune femme noire et une fête sur une plage. Ce qui m’a touché, c’est la petite morale quand Pierre Lebeau dit « tu sais quand on meurt l’important c’est de laisser un bon souvenir de toi, parce que si les gens gardent un bon souvenir de toi pendant longtemps, tu vas faire un mort heureux », et moi ça m’a touché, c’est niaiseux à dire, ça m’a touché. Même que j’ai eu des moments d’émotion. »


Georges Nicholson  (Tap Room, Radio-Canada)

______________________________________________________________________


« Quant à la musique de Oumar Ndiaye, elle est vraiment très belle, et ces airs africains collés aux paysages et aux décors québécois apportent une dimension lyrique. »


     Odile Tremblay, Le Devoir, 1 septembre 2009

______________________________________________________________________


« … c’est le tandem que forment Lebeau et Adam qui constitue la force de cette comédie dramatique...  Cantin parvient à tirer son épingle du jeu en misant sur le caractère idéaliste du personnage... De plus, son récit baigne dans un magnifique climat musical africain…»


          Marc-André Lussier, La Presse, 10 septembre 2009

______________________________________________________________________


Les scènes sont bien réalisées et les dialogues ont du mordant.

Charles Prémont, 3 septembre 2009       

______________________________________________________________________


« The two strike up a friendship in this tale of an unexpected bond…»


     Matthew Hays, Montreal Mirror, September 2, 2009

______________________________________________________________________


Quebec veteran Roger Cantin’s Un Cargo pour l’Afrique (A Cargo to Africa) was voted most popular Canadian feature (1).  Its star, Pierre Lebeau, was also honored with a lifetime achievement award.


(1) At the Montreal World Film Festival 2009


     John Griffin, The Gazette, September 8, 2009

______________________________________________________________________


« … une charmante comédie dramatique sur la filiation et la transmission du savoir.  Portée par une trame sonore aux envoûtantes sonorités africaines signée Ned Bouhalassa et Oumar Ndiaye…»

     Voir, 10 septembre 2009

______________________________________________________________________


« Un cargo pour l’Afrique s’avère donc un film à la fois sensible et sensé, porté par un duo Lebeau – Adam qui fait des étincelles. »

     24 Heures, 11 septembre 2009

______________________________________________________________________


« …a highly original story brought to life thanks to a couple of intense performances. »


« There is a great, very funny scene at the beginning of the film… Cantin wisely makes many of his thematic points in humourous fashion, and the film is frequently quite funny. »


« … see it for Lebeau, who can do gruff as well as anyone in the province, and for promising up-and-comer Adam, who plays a kid carrying more emotion baggage than any 10 year-old should have to shoulder.  Things are also helped immensely by the score from electroacoustic composer Ned Bouhalassa and some totally Afro-grooving Amadou & Mariamesque tracks from Senegalese singer-songwriter Oumar Ndiaye. »


     Brendan Kelly, The Gazette, September 11, 2009

______________________________________________________________________


« Pierre Lebeau prête avec bonheur son humanité et sa force de frappe au héros… »


« Le singe capucin se révèle un acteur de premier plan, et les scènes dans lesquelles il apparaît – car Norbert veut s’en débarrasser avant de devenir passager clandestin d’un cargo – illuminent le film.  Tout comme l’excellente musique de Ned Bouhalassa et Oumar Ndiaye1). »


     Odile Tremblay, Le Devoir, 11 septembre 2009


______________________________________________________________________


« Pierre Lebeau est solide comme toujours et le jeune Julien Adam lui donne la réplique avec un bel aplomb. »

     Metro, 11 septembre 2009

______________________________________________________________________


« On ne saurait cependant trop s’attarder sur le jeu toujours aussi précis de Lebeau et sur la bouille du jeune Adam, parfait dans le rôle du « gamin gossant », mais tellement sympathique.  Chapeau aussi à Roger Cantin d’avoir osé aborder un thème comme la mort.  Peu le font avec un tel humanisme, sans tomber dans le mélodrame trop appuyé. »


     Cédric Bélanger, Le Journal de Québec, 12 septembre 2009

______________________________________________________________________


« … comme les deux interprètes principaux n’en mettent jamais trop et que chacun compose avec sobriété un personnage complexe, ça évite l’infantilisation.  Ils sont excellents. »


« Ajoutons que c’est un film sur la solidarité et que, sans prêchi-prêcha, il aborde par petites touches le besoin de se sentir utile pour donner un sens à la vie. »


     Danielle Desbiens, Échos Vedettes, 18 septembre 2009

______________________________________________________________________


«  Il y a non seulement de l’action, une poursuite à moto et des moments hilarants, mais aussi une réflexion sur la vie, la mort et les relations humaines, ce qui touche un public de tout âge. »

Benoît Bisson, 7 Jours, 18 septembre 2009

______________________________________________________________________


Une poursuite en moto hautement improbable mais qui reste en même temps plutôt sympathique… Un petit côté « mythologique » au récit, pas trop appuyé, mais qui ajoute à l’ensemble une dimension supplémentaire. Si on ajoute à cela la dynamique réussie entre les deux interprètes principaux, on se dit qu’il y a un bon film à quelque part dans Un cargo pour l’Afrique.

???, septembre 2009

______________________________________________________________________


...a grizzled man and a pesky boy strike up an unlikely friendship. The man (played by Pierre Lebeau) was an aid worker in Africa and wants to go back. The boy sees him abandon a pet monkey, intercedes and triggers an adventure that includes breaking into a zoo, an off-road motorcycle chase and the police. More serious matters pop up later. The film is well-made and the acting by the renowned Lebeau is strong

     Volkmar Richter,  my ViFF picks,   2 octobre 2009


______________________________________________________________________


Le Public (recueilli sur le web)

______________________________________________________________________


Tencia Beauplat, 1 er mai 2010,

« ... une brillante comédie dramatique. Pierre Lebeau et Julien Adam forment un duo attachant. J'ai ri et j'ai été captivé tout le long du film. Je trouve le sujet très sincère. Cependant, il est présenté avec beaucoup de fantaisie et d’authenticité. Ce qui fait de Un cargo pour l'Afrique un film à voir. Le titre est assez surprenant. Je pensais voir quelque scène en Afrique, mais j'ai plutôt vu des scènes sensationnelles  du Bas-du-fleuve. C'est vraiment un film d’épanouissement. Je recommande à tous d'aller le voir. Personnellement ce film m’a permis de faire une délibération de mes pensées sur la perception de la vie. Bravo aux comédiens. Félicitation, tu es un excellent et talentueux réalisateur, sans te vexer mon rêve est d’être aussi talentueuse, un jour peut être si la vie le veux bien ! Tu es un modèle et l’évolution du cinéma Québécois !  »


______________________________________________________________________


Vicky Parisella  05 sept. 2009, 18:16

J'ai bien aimée ce film magnifique avec une histoire intéressante,touchante et émouvante,surtout la triste fin. J'ai aimée plusieurs scènes en suivant les aventures avec Norbert(Pierre Lebeau) et le jeune peste Christophe(Julien Adam). Des excellentes performances! Les plusieurs scènes avec Christophe qui manipule Norbert: la scène de moto, les scènes avec Trotsky,le singe,surtout avec la proprietaire du logement etc.

Ce film est bien réalisés qui nous fait du bien--a voir en famille--un bon divertissement!! ______________________________________________________________________


Sylvie Pedneault  04 sept. 2009, 08:33

Moi j'ai apprécié ce film que j'ai trouvé touchant et comique à la fois.  Bien qu'il y ait quelques longueurs, je trouve que ça vaut vraiment la peine de le voir.

Le jeu des acteurs est irréprochable.  Le scénario?  Il est bien aussi. Avec ce titre, c'est certain qu'on s'attend à voir des scènes filmées en Afrique mais non...il n'y en a pas.  Il y a seulement une scène de danse africaine filmée à quelque part au Québec...

Même si ce n'est pas un film parfait, je considère que c'est un des meilleurs films québécois de l'année.

______________________________________________________________________


Nicole Harrisson (Québec, 3 sept 2009)

Merci pour ce merveilleux film que j’ai adoré et qui m’a beaucoup touché. Bravo à Pierre Lebeau et Julien Adam et à toute l’équipe.  Puis-je espérer que ce film sortira en DVD afin de le revoir et le conserver.

Merci !

______________________________________________________________________


Bernard Pottier  01 sept. 2009, 20:28

"Un cargo pour l'Afrique" est un film difficile à juger, qui oscille entre des scènes d'une intensité dramatique certaine, et des vignettes plutôt bancales qui menacent de faire perdre notre intérêt. Au final, le dernier-né de Roger Cantin affiche quand même plusieurs éléments qui plaident en sa faveur.


La séquence d'ouverture, tonitruante, laisse entrevoir de belles promesses. Le thème de l'exil en Afrique consécutif à des idéaux de jeunesse rappelle le roman "American Darling" de Russell Banks. Cette sensation est magnifiée par la présence d'un singe au prénom d'un communiste exilé. Par contre, là s'arrête les comparaisons. Le film ne fait pas dans le drame historique, mais dans la comédie fantaisiste. Ce qui nous permet d'apprécier un garçonnet de 10-12 ans qui vit seul en appartement...


C'est d'ailleurs dans cette volonté de vouloir faire "familial" que le scénario accuse quelques faiblesses. Le duo du vieil homme bourru et du jeune délinquant, ça sent un peu le déjà vu. L'ouverture très forte s'avère une arme à double tranchant, puisqu'elle rend plus évidentes les quelques longueurs du film. Au moins le vaillant primate ne se mettra pas à jouer au hockey et se limitera à des comportements et des farces plus simiesques...


Au-delà de l'intrigue, un tantinet banale, il convient de souligner l'excellence de la direction photo, la joliesse poétique de la trame musicale, et l'interprétation très solide du duo d'acteurs principaux. Ce qui nous permet d'apprécier sans trop d'efforts ce petit bateau, sans doute battant pavillon africain, que Roger Cantin s'est amusé à nous monter.

______________________________________________________________________


Une histoire très touchante. Les prises de vues sont remarquables. Le jeu des acteurs est exceptionnel, de même que l'histoire. Un très bon moment.

  joceline_audet@ - âge: 50+

__________________________________________________________________

 

Comme rien n’est parfait dans ce monde, je donne un 8/10. Je juge ce film avec mon cœur et considère n’avoir aucun talent pour faire ne serait-ce que le quart de ce que ces comédiens ont fait. L’histoire est émouvante et on sent que l’auteur apprivoise la mort avec certaines notions. Les prises de vue sont magnifiques. Quant aux scènes en moto, certaines sont époustouflantes. En résumé, c’est une histoire simple, humaine et touchante. Film léger traitant d’un sujet céleste.

la-ma@ - âge: 50+

    _________________________________________________________________


J'adore Pierre Lebeau, dans ce film il fait bonne équipe avec le jeune garçon. Francine, Laval.

fracibel@ - âge: 36-49

__________________________________________________________________

 

Drôle, touchant et original. La musique est superbe et les comédiens excellents.

helenabossy@ - âge: 50+

__________________________________________________________________

 

Un film touchant et parfois drôle, Pierre Lebeau , et Julien Adam jouent d'une façon remarquable, les prises de vue en moto sont magnifiques. J'ai passé un très bon moment.

niko,forest@ - âge: 50+

__________________________________________________________________

 

Ce film m'a étonné et m'a séduite. J'ai adoré les comédiens et j'ai été touchée par une histoire simple et vraie. J'ai ri souvent, j'ai presque pleuré à la fin. Un bon film qui donne à réfléchir. En plus, les images sont belles et la musique africaine superbe.

jlegault387@ - âge: 18-25

__________________________________________________________________

 

Julien Adam est d'un naturel... si jeune et si prometteur. Pierre Lebeau est excellent, bien sûr.

info@ - âge: 50+

__________________________________________________________________

 

Je recommande à tous ce film plein de belles émotions. Du rire, c'est sûr. Pierre Lebeau sait dans une même phrase nous amener d'une émotion à une autre. Puis tous les autres comédiens aussi sont très vrais. Ce que j'ai le plus aimé c'est que le film parle de choses vraies avec simplicité. C'est un film à voir avec le coeur en se disant qu'il faut croire en la vie. Le propos me reste en tête, il m'a fait réfléchir. C'est bien. C'est même apaisant!

j_tenison@ - âge: 36-49

__________________________________________________________________

 

Un film vraiment intéressant avec beaucoup d'entraide qui se forme entre les deux personnages principaux ; Pierre Lebeau et Julien Adam. Je conseille à tous!

andreanecastonguay@ - âge: 13-17

__________________________________________________________________

 

Histoire touchante interprétation de première classe à voir.

andrejglegault@ - âge: 50+

__________________________________________________________________


J'ai été très surpris de voir ce film là qui n'a pas eu beaucoup de publicité avant sa sortie, comme ils disent bien en Anglais, c'est un "sleeper" qui selon moi ne devrait pas passer inaperçu avant de se retrouver sur les tablettes des locations de DVD's. Ce fut un pur divertissement, drôle et riche en émotions du réalisateur des Contes pour Tous, Roch Demers. Belle histoire entre un homme agé et un jeune garçon qui recherche l'existence de soi-même. Belle interprétation pour Pierre Lebeau dans un rôle touchant et loin des personnages qu'il joue stéréotypiquement. Ce sera sans aucun doute un Classique que je voudrai rajouter dans ma collection des Contes pour Tous lorsqu'il sera disponible en DVD. Un plaisir à voir au grand écran.


21-09-2009   - Ti-Jules de Montréal   - âge : 36-49

__________________________________________________________________

How can this movie be so good?

I mean, really? It's budget was less than the catering bill of the latest Hollywood blockbuster. There were no special effects. No guns, no explosions, no profanity. The actors might be famous in Quebec, but they were unknowns to me. Yet I found myself caring deeply about them, almost from the first second. The lead didn't ham it up or go all Jim Carrey on us. If anything, he was so dour it was a miracle I cared what happened to him. But that studied rumpled fatigue made his happy moments so much more real and genuine. Heck even the monkey was a better actor than most Hollywood starlets. It was a buddy film and a coming of age film rolled into one. Yeah, you have to put up with English subtitles, I wondered if that was why the movie seemed so authentic, because I could not pick up on poor vocal performance, but I don't think so. Some things seemed rushed, some simplistic, but they were tiny minor hiccups in a great swath of competent film making. The lighting was great as was much of the cinematography. There were only a few moments where it looked like a home movie, and those were swept away by the compelling story. That story became Homeric, kinda like Oh Brother Where Art Thou. A thoughtful ending and a solid helping of all the art film touchstones, bureaucracy, genocide, man's inhumanity to man, but with a fundamentally decent and sweet undertone that made it a joy to watch. If you can put up with subtitles, and some people just can't, you will love this flick. Oh yeah, the music, how could I forget such a beautiful elegiac soundtrack? So perfect and so profound that the emotional ton of bricks does not hit you until the credits roll and that last haunting song begins to play.


30 October 2010 | by winopaul (United States)




Les critiques

______________________________________________________________________


« Ce Cargo ira loin à mon avis: c’est un film d’une belle tendresse et les comédiens (dont Pierre Lebeau et le jeune garçon) sont remarquables.  Belle direction photo, cascades enlevantes, effets spéciaux réussis, musique excellente, même le singe est expressif! »


Paul Toutant, 31 août 2009

______________________________________________________________________


« Les acteurs sont fabuleux, la musique est vraiment belle et il se dégage de l’ensemble du film une grande humanité qui fait du bien. Surtout, j’ai bien aimé la relation entre l’homme et le jeune garçon. C’est assez rare dans le cinéma familial. »


Gabriel Anctil, Télé-Québec, 2 septembre 2009