Roger Cantin
-Réalisateur et scénariste-




Né à St-Hyacinthe, je m'intéresse d'abord à l'écriture. À l'occasion d'un concours de scénario organisé par le club de cinéma amateur de mon collège, (Roger Frappier, Jean Chabot et Marc Daigle en ont été membres), j'arrive au cinéma, qui me passionne tout de suite. Pour un «touche-à-tout» comme je suis, le cinéma me permet d'écrire, jouer, diriger, construire des maquettes, planifier des effets spéciaux et même monter mes images. Une aubaine irrésistible.

Je pense bien avoir été un cinéaste indépendant prolifique, et plusieurs de mes 30 courts-métrages ont remportés des prix et des mentions dans des festivals internationaux. Mais je pense avoir surtout été remarqué par mes expérimentations d'effets spéciaux et d'animation.

Je passe pour de bon dans les rangs professionnels avec La guerre des Tuques (1984), dont je suis le coscénariste. Par conséquent, je travaille durant quelques années comme scénariste et je m'applique à écrire des histoires sur un ton fantaisiste et humoristique. Finalement, toujours dans le même esprit, je reviens à la réalisation avec sept long-métrages tournés de 1989 à 2001.



 
Année Titre
   
1998 BACK TO SHERWOOD
(Réalisation des sept premiers épisodes), Fiction, Série télé, 16 mm/coul., 13x30 min.)

1998 LE DERNIER DES BEAUCHESNE, (MATUSALEM II)
(Scénario et Réalisation), Fiction, 35 mm/coul., 99 min.

1996 LA VENGEANCE DE LA FEMME EN NOIR
(Scénario et Réalisation), Fiction, 35 mm/coul., 106 min.

1994 Rock & Belles Oreilles - série B
(Réalisation), Fiction, Bétacam, 4 x 48 min.

1993 MATUSALEM
(Scénario et réalisation), Fiction, 35 mm/coul., 107 minutes.

1992 LE GRAND ZÈLE.
(Réalisation), Fiction , Téléfilm, 16 mm/coul., 84 minutes.

1991 L'ASSASSIN JOUAIT DU TROMBONE.
(Scénario et réalisation), Fiction, 35 mm/coul., 100 minutes.

1990 SIMON LES NUAGES
(Scénario et réalisation), Fiction, 35 mm/coul., 82 min.

1984 L'OBJET.
(Scénario et réalisation), Fiction , 16 mm/coul., 24 min.

LA GUERRE DES TUQUES.
(Coscénariste), Fiction, 35 mm/coul., 84 min.

1982 PECHEUR D'EAU DOUCE.
(Scénario et réalisation), Fiction , 16 mm/coul., 13 min.

1980 PIXILATION.
(Réalisation), Animation , 35 mm/coul., 15 min.





 
Année
1997 Le Camério, prix du public, Carrousel International du film de Rimouski. Cinq mises en nomination , aux prix Gémeaux pour «Pas de quartier pour M.Caron» de la Série RBO.

1994 Lucas, second prix au festival international Kinderfilm Festival de Frankfurt pour Matusalem . Targa del Presidente dell'ANICA, au festival international de GIFFONI pour Matusalem . Prix du meilleur scénario, au festival Internationalde LAON pour Matusalem

1993 Cinq mises en nomination aux prix Gémeaux pourLe Grand Zèle.

1992 Prix Séquence-Martini, pour L'Assassin Jouait du Trombone, décerné par les rédacteurs de la revue Séquence lors de leur Gala annuel. Prix du meilleur Scénario, pour L'Assassin Jouait du Trombone , au Festival International jeune public de Laon.

1990 La vague, prix du public; Festival International de la francophonie de Moncton: pour le long métrage Simon-les-nuages . Pyramide d'argent, catégorie films pour enfants, au Festival International du Caire: pour le long métrage Simon-les-nuages . Prix du public, du Salon du livre de Montréal, pour le roman Simon-les-nuages.

1987 Concours de première oeuvre: organisépar le studio de Fiction Française de l'ONF, finaliste pour le scénario L'Assassin Jouait du Trombone.

1986 Prix Gémeaux; L'Objet reçoit trois nominations par l'académie canadienne du cinéma et de la télévision; meilleur court-métrage, meilleure réalisation, meilleur premier rôle masculin. Le Film remporte le prix Gémeaux pour le meilleur court-métrage.

1986 Mention pour L'Objet, festival du court-métrage de Barcelone

1982 2ème prix du court métrage au Chicago International film Festival, pour Pêcheur d'eau douce.

1981 Mention pour Pixilation, au Festival d'animation de Zagreb.

1980 1er prix du court métrage expérimental au Houston International Film Festival, pour Les manèges.

1970 1er prix pour La moto, concours de films étudiants pan-canadien (organisés par les Cinémas Unis)

1969 1er prix au Concours de la Fédération Canadienne du Cinéma Amateur section «Jeunesse» et «Pour tous» pour Oméga coréalisé avec Denis Blaquière.



N.B.: La guerre des tuques , s'est mérité de nombreux prix internationaux, dont les premiers prix au festival de Laon et de Moscou, en plus de recevoir le Golden reel pour le film canadien ayant fait les meilleures recettes en 1984. Aussi, Simon-les-nuages est choisi le meilleur film pour enfant de l'année1990 par la Canadian Parents Association . Le roman, conjointement au film, est recommandé par le ministère de l'éducation de la Colombie-Britannique pour les cours d'immersion française donnés dans cette province canadienne.