Court résumé:

Augustin Marleau est un comédien qui n'a pas connu le succès. Alors il a renoncé à tout et a décidé de se faire oublier du monde. Il est devenu gardien de nuit dans un studio de cinéma! Cruel retour des choses, Marleau passe donc ses nuits seul parmi des décors inanimés et des costumes inhabités.

La nuit où débute ce récit, Marleau reçoit une visite inattendue de Josée, sa fille de 14 ans. Et les évènementsse précipitent: une série de meurtres sont perpétrés au studio par un assassin mystérieux qui annonce chacun de ses crimes par une mélodie mélancolique jouée au trombone.

L'univers de tranquilité et d'oubli que Marleau avait construit pour oublier ses déceptions s'écroule soudain pour faire place à une aventure trépidante et dangereuse. Marleau aura la nuit pour élucider ces crimes parce que l'assassin laisse auprès de chacune de ses victimes un indice l'incriminant lui, l'ex-comédien ayant justement abandonné son métier parce qu'on ne lui offrait que des rôles stéréotypés de bandits. Cette fois, Marleau devra vraiment se démener s'il ne veut pas hériter du rôle du coupable. Grâce à Josée, fonçeuse et imaginative, il réussira à se tirer d'affaires du moins pour quelques temps.